Le cimetière de Requeil se situe à l’angle de la rue Charles De Gaulle et la route de la Henrière. Le cimetière est ouvert au public, tous les jours et sans interruption, de 8h30 à 18h.
Inhumations
Conditions d’inhumations
La sépulture dans le cimetière de Requeil est due :
- aux personnes décédées sur le territoire de la commune, quel que soit leur domicile
- aux personnes domiciliées sur le territoire de la commune, alors même qu’elles seraient décédées dans une autre commune
- aux personnes non domiciliées et/ou non décédées dans la commune, mais possédant une sépulture de famille ou y ayant droit.
Les cendres des défunts
Les cendres des défunts sont considérées comme un corps, avec le respect dû aux morts.
Désormais, elles ne peuvent plus être conservées à titre privé, à domicile. Les cendres peuvent êtres dispersées en pleine nature sauf sur les voies publiques. Les cavurnes et l’espace de dispersion du cimetière de Requeil offrent aux proches des alternatives aux concessions classiques et aux columbariums.
Les ossuaires
Un ossuaire est une petite urne, un récipient, une construction, un reliquaire, un coffre permettant de recueillir les restes mortels qui resteront là perpétuellement et de manière définitive. Ne sont placées dans ce caveau ou fosse que les dépouilles qui ont été exhumées et reprises par la commune. Il est forcément géré par la mairie.
Le Jardin des souvenirs
Le jardin du souvenir de Requeil est un terrain commun destiné à la dispersion des cendres des défunts après la crémation, qui est mis à disposition dans l’enceinte du cimetière.
On peut donc définir le jardin du souvenir comme un espace de destination des cendres. Si le défunt n’avait laissé aucune volonté quant à la destination de ses cendres, c’est une option qui s’offre à sa famille, une fois les cendres récupérées par la personne qui a la charge de l’organisation des obsèques à l’issue de la crémation. Ce n’est pas la seule option possible, il est également possible de les disperser en pleine nature, en pleine mer, de mettre l’urne dans un columbarium ou de les inhumer.
Le Columbarium
Le columbarium est un monument collectif, regroupant des niches où sont conservées les urnes funéraires après une crémation.
Disposer d’un emplacement dans un columbarium fait l’objet d’une concession payante, sur une période donnée.
Cavurne (en cours d’installation)
La cavurne est une petite cuve creusée dans le sol et recouverte d’un couvercle en granit ou en béton. La cavurne est composée d’un réceptacle en sous-sol et d’une dalle protectrice de fermeture en surface permettant de garantir une étanchéité et ainsi protéger les cendres du défunt contre l’humidité.
Pour l’achat d’une concession funéraire ou pour toute autre démarche relative à un décès, veuillez prendre contact avec la Mairie :
Adresse : Rue du 8 Mai, 72510 Requeil
Téléphone : 02 43 46 30 30
e-mail : mairie@commune-requeil.fr