Circuit Autour de Requeil

Durée : 2hoo – Distance : 7,8 km – Facile

Au cœur du bourg de Requeil, l’église Saint-Pierre a conservé un remarquable portail roman dont la polychromie a récemment été restaurée.

Parking de la mairie : N 47.78488 °, E 0.16224 °

Dénivelée positive : +12m
Balisage : Jaune

À DÉCOUVRIR EN CHEMIN

• Le grès roussard (ferrugineux), le grès gris, le calcaire, l’ardoise, la tuile plate, la chaux et le sable pour les enduits… sont autant de matériaux traditionnels caractéristiques du bâti en Vallée du Loir.

Source FF randonnée Sarthe - Vallée du Loir

Du point de départ, rejoindre le monument aux Morts (au fond de la place), emprunter le passage sur la gauche qui conduit vers la rue des Camélias.
Prendre par la droite la rue des Rosiers et rejoindre la rue Victor Hugo, empruntée par la gauche.

S’engager à droite par la première voie, rue de la Dreurie en direction de l’ancienne gare. Passer le Pré du Bourg, suivre cette route par la gauche et rejoindre l’ancienne gare touristique.

Construite en 1897, cette ligne de tramways reliait Cérans-Foulletourte à Mayet et s’est arrêtée le 1er juillet 1935

Poursuivre cette route jusqu’à la première intersection et s’engager par la gauche. Après 300 m, arriver sur votre gauche à un espace détente (Au bois des Enfants, à nouveau présence table). Traverser la route et s’engager sur le chemin. Après avoir traversé un bois, déboucher à la Troussardière.

Tout droit, traverser la route et s’engager dans le chemin le long de la clôture, poursuivre le chemin (respecter les plantations).

Après le panneau d’interprétation, traverser la route, suivre le chemin. Après 160 m, par la gauche longer (sur propriété privée) le champ.

Arriver à la route, par la droite, faire un aller/retour pour découvrir le four à chanvre réhabilité. Au retour, prendre sur la droite (vue sur le Château de la Roche Mailly) et atteindre le panneau d’interprétation au sommet du raidillon (vergers à droite et vue sur Requeil). Après le panneau Requeil, prendre le chemin de droite pour arriver au garage.

> D’ici, possibilité de rejoindre Requeil – 4,7 km effectués.

Prendre par la droite pendant 50 m et s’engager par la gauche sur le chemin des Noirottes. > Par la route à gauche, vous pouvez à nouveau rejoindre Requeil – 6 km effectués.

Couper la route et s’engager sur le chemin en face. À la route, prendre à gauche. Au croisement suivant, couper la route.

> La route à gauche permet de rejoindre Requeil -7 km effectués.

Après 250 m s’engager sur le chemin, laisser les étangs à gauche.

À la route, prendre par la gauche pour retourner sur Requeil par le même cheminement qu’au départ (fin du parcours de 8 km).

Circuit de Saint-Thibault

Durée : 2hoo – Distance : 7,4 km – Très facile

Au départ du petit village de Château-l’Hermitage, cette randonnée vous emmène sur des chemins parfaitement entretenus au cœur d’une campagne préservée.

Parking accolé à la mairie : N 47.80442 °, E 0.18246 °

Dénivelée positive : +58m
Balisage : Jaune

Château l'Hermitage- Guy Durand - Pays Vallée du Loir © guy durand

À DÉCOUVRIR EN CHEMIN

• Piliers de l’ancienne entrée du prieuré – Ancienne hostellerie devenue mairie – Ancien lavoir recouvert en pierre – Clocher fortifié du XIIè s. – Prieuré – Chapelle et vestiges du cloître.

Partir de la mairie (parking enherbé) et rejoindre l’église par la rue Geoffroy V Plantagenêt. Au niveau du clocher, prendre à gauche le chemin derrière la haie champêtre pour monter tout droit vers le cimetière.

Continuer sur 100 m pour prendre à droite derrière le lotissement des Hautes Portes. Entrer dans la forêt de pins puis continuer ce chemin sur 1,5 km (sur la droite : la butte de Saint-Thibault).

À l’intersection de quatre chemins, prendre en face légèrement sur la droite, et continuer sur 600 m jusqu’à un nouveau croisement au niveau de la table de pique-nique (à gauche à 600 m, site classé de l’étang de Clairefontaine).

Prendre le chemin à droite qui monte légèrement et continuer toujours tout droit sur 1,5 km (butte de Saint-Thibault à droite). Passer la ferme les Abattées et rejoindre la D 77.

Traverser la route ( > prudence) et continuer sur le chemin en face, légèrement sur la gauche. Au carrefour suivant (après 600 m), prendre à droite et continuer tout droit.

Couper la route (peu passagère) et continuer sur le chemin en face sur 70 m, pour prendre sur la droite à la patte d’oie. Après 800 m, retrouver la D 77 au lieu-dit Bellegarde.

Traverser prudemment la D 77 et emprunter par la droite, en haut du talus, un cheminement piétonnier sur 180 m. Au niveau du lavoir et de la mare, prendre à gauche en direction du bourg en empruntant l’allée aménagée sur la gauche des arbres. Celle-ci vous ramène à la mairie.

IDÉES POUR VOS RANDONNÉES

Vos parcours avec l’appli Ma Rando de la fédération FFRandonnée

Vous voulez aller plus loin !

plus de 5 000 itinéraires de randonnée mis à jour régulièrement par les 9 000 baliseurs-collecteurs de la FFRandonnée sur toute la France.

Amateurs de balades et de randonnées ? Téléchargez l’application MaRando®, vous y trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour partir à l’aventure un peu plus loin que Requeil !

L’application MaRando – FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.